Pour garder votre chapeau dans un excellent état, voici quelques conseils :
Comment le prendre?
Manipuler correctement votre chapeau est la base d'un entretien efficace et allongera grandement sa durée de vie. Ne le manipulez donc jamais avec les mains sales, grasses ou en portant des gants. Cela serait le meilleur moyen de l'abimer. Prenez-le en main par le dessous à l'avant et l'arrière du bord pour maintenir sa forme. Utiliser un support à chapeau favorisera une prise en main correcte.
Evitez de poser votre chapeau sur des surfaces plates, surtout si celle ci présente un bord incurvé. Afin d'éviter qu'il travaille et que sa calotte ou son bord se déforme, il est conseillé de laisser dépasser les parties rabaissées sur le bord de la surface où il repose. Le cas échéant, vous pouvez le laisser reposer à l'envers, directement sur la calotte. Les surfaces plates sont souvent à l'origine de déformations permanentes de diverses parties du chapeau, essayez donc de solliciter sa structure le moins possible.
Avec ces seules indications, vous pourrez déjà offrir de belles années à votre chapeau qui restera beau comme à ses premiers jours.
NETTOYAGE
Lorsqu'il s'agit de chapeaux classiques et prestigieux, les puristes ne les portent jamais, tandis que les collectionneurs les portent uniquement avec des cheveux impeccables et se gardent bien de les exposer à quelque former d'usure que ce soit. Un chapeau guindé supporterait très mal une averse. Surveillez bien la météo lorsque vous les portez. Si vous veniez à être pris dans une avers avec votre chapeau en feutre, retournez le bandeau intérieur pour le faire sécher et fournir un chapeau un support sur lequel sécher naturellement. Poussez délicatement les plis de la calotte pour la rendre la plus ronde possible. N'utilisez jamais de sèche cheveux qui abîmerait irrémédiablement le feutre. Une fois sec, rendez lui sa forme.
Qu'il soit classique ou moderne, le brosser tous les jours avec une brosse à poil souples lui fera du bien.Utiliser une brosse à poils durs endommagera le feutre. On trouve ces brosses assez facilement dans les boutiques chapelières ou mercerie. Préférez une brosse à poils clairs pour les chapeaux clairs et foncés pour les chapeaux plus foncés.
Une serviette légèrement humide à poils très courts pourra faire l'affaire. Frottez délicatement la surface du chapeau en mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le débarrassez de la poussière. Pour le sécher, vous pouvez utiliser une serviette douce, toujours avec soin et délicatesse pour accélérer le séchage. Manoeuvre à ne surtout pas faire avec un chapeau rigide.
En ce qui concerne les tâches qui résisteraient à la brosse, vous pouvez essayer d'utiliser une éponge douce et fine ou du caoutchouc mousse prévu spécialement à cet effet. Les éponges en caoutchouc sont légèrement râpeuses et seront plus efficaces que la brosse pour enlever les salissures. N'oubliez pas de l'utiliser en mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout comme la brosse.
Pour les salissures plus tenaces, un ponçage est requis. Il va sans dire que vous devrez utiliser le papier à poncer le plus fin possible, et vous cantonner strictement à la tâche, toujours en mouvements circulaires et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Soyez très délicat(e) pour ne pas creuser le feutre, évitez d'appuyer avec le doigt par dessous car cela accentuerait le creux et fragiliserait le chapeau plus que nécessaire. Lorsque vous poncez le feutre, assurez-vous de ne pas enlever plus de matière que le strict nécessaire.
Les tâches grasses nécessitent une autre approche. Pour cela, procurez-vous de la terre à foulon (sorte d'argile très absorbante). d'apparence similaire à la levure, elle ne tâchera pas votre chapeau mais absorbera les résidus graisseux des fibres, suite à quoi un coup de brosse sera suffisant pour éliminer les résidus. Appliquez grossièrement une couche d'environ 3 millimètres sur la tâche et laissez agir de 2 à 3 heures. Brossez ensuite avec une brosse à poils souples ou une serviette. répétez l'opération si nécessaire. Une fois que vous aurez terminé, utilisez une éponge en caoutchouc pour nettoyer les surplus de poudre qui auraient pénétré le feutre.
Si malgré cela les tâches demeurent, vous n'aurez d'autre alternative que de faire appel à un professionnel pour rénover votre chapeau.
Chapeaux de paille
un chapeau de paille est un objet délicat.si vous désirez le garder le plus longtemps possible, il vous, faudra l'entretenir le plus efficacement possible. ne manipulez jamais un chapeau de paille par sa calotte. Les fluides naturels dans vos mains sécheront la fibre, et si elle sèche, elle deviendra friable et enclin à casser. Prenez le donc en main par le bord qui est plus facilement nettoyable que la calotte et résistera de fait mieux et plus longtemps. Assurez vous de garder votre chapeau de paille dans sa boite d'origine ou dans un endroit à l'abri du soleil sans le laisser reposer sur son bord car cela endommagerait sa forme. Si vous avez plusieurs chapeaux et ne pensez pas les mettre dans les mois à venir, rangez les. Ne les laisser pas prendre la poussière.
Que faire si sa forme à déjà été altérée ou que vous voulez la modifier? Utiliser la vapeur d'une théière pour remodeler le bord à votre convenance. Tenez la partie à remodeler dans la vapeur quelques secondes pour la rendre malléable, remodelez le et gardez le dans cette forme quelques instants afin qu'il l'adopte. Faites attention à ne pas l'exposer trop longtemps ni vous brûler les mains.
Chapeaux Feutrés
Un chapeau feutré est fait pour vous garder au sec et à l'abri du soleil. Vous pouvez utiliser la même astuce que précédemment pour le remodeler si vous en aviez l'envie ou le besoin. Les feutres protègent plus ou moins bien de la pluie selon les confections et les traitements. Bien que la majorité des feutres soit sensée résister aux caprices du temps, quasiment tous les chapeaux ont une limite au delà de laquelle ils vont prendre l'eau. Si vous êtes pris(e) dans une grosse averse et que votre chapeau feutré prend l'eau, assurez vous de le laisser complètement sécher. Laissez-le passer la nuit dans un endroit où il pourra sécher complètement. N'utilisez jamais de sèche-cheveux. De la même façon, ne stocker jamais un chapeau feutré humide. Les sèche-cheveux auront tendance à rider le feutre et à le marquer. Ranger un chapeau humide dans une boite aura le même effet que si vous le faisiez avec des vêtements, il va moisir.
Les tâches sont une étape quasi inévitable dans la vie d'un chapeau. Tout comme pour les vêtements, la transpiration et la saleté vont faire leur oeuvre au fil du temps. Si vous aimez un de vos vieux chapeaux et que les techniques énumérées précédemment s'avèrent insuffisantes, des professionnels peuvent vous aider à le nettoyer, le remettre en forme ou le rénover. Cela représente un coût qui peut dépasser en lui même le prix du chapeau, mais nous comprenons que la valeur sentimentale ou historique puisse y pousser. Sachez donc que cette option existe et qu'lle demeure la plus efficace.
Chapeaux CRAMBES en tissu ( coton ou lin ou polyamide )
pas d’étiquette d’entretien sur le chapeau.
Nos chapeaux sont montés en utilisant les techniques de collage ou bien formage, ce qui veut dire que le passage à la machine déformera obligatoirement l’aspect physique du chapeau/casquette. La seule chose à tenter est de laver légèrement avec l’eau savonneuse en utilisant une éponge, rincer ensuite à l’eau clair pareil. Pas d’essorage et séchage en plein soleil. Sinon, nettoyage à sec au pressing, en condition de connaitre leur techniques.